Les réponses à vos questions - Cabinet étiopathie à Soustons 40

 

Combien de temps dure une consultation et combien de séances ?

Une consultation dure en moyenne entre 20 et 45 minutes. Le nombre de séances dépend de la pathologie que l'on doit traiter (de son ancienneté, de sa répercussion sur l'organisme, de l'état général du patient...). On peut donc difficilement prévoir d'emblée un nombre précis de consultations. Sachez seulement que l'étiopathie est une thérapie manuelle qui agit avec efficacité et rapidité sur la cause de la pathologie.
 

Quel remboursement pour des soins étiopathiques ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas les soins pratiqués par un étiopathe. En revanche, aujourd’hui, beaucoup de mutuelles prennent en charge l'étiopathie ; il suffit de contacter votre mutuelle pour lui demander si elle rembourse.
 

Quelle formation pour devenir étiopathe ?

Pour devenir étiopathe, il faut d’abord être titulaire du baccalauréat. S'en suit un parcours obligatoire de six ans dans l'une des quatre facultés d'étiopathie que vous aurez choisie : Paris, Lyon, Toulouse ou Rennes. L'inscription se fait sur dossier et entretien. Cette formation se fait au travers d'un enseignement homogène de qualité.
Vous trouverez tous les renseignements sur le Site officiel de l'Etiopathie dans les liens utiles.
 

Quelles différences entre ostéopathie et étiopathie ?

Ce sont deux pratiques différentes qui impliquent une intervention manuelle. Elles divergent fortement sur plusieurs points fondamentaux : l’historique, la formation, le raisonnement, la pratique, les techniques utilisées. Nous ne soignons pas un patient de la même façon qu'un ostéopathe. Nous possédons un raisonnement causal qui remonte avec rapidité et efficacité à l'origine de la pathologie.

L’Etiopathe est formé(e) dans l'une des quatre écoles d’Etiopathie en France (Paris, Rennes, Toulouse, Lyon) sous la supervision de l'Institut international étiopathique (à savoir l’IIE). Chaque futur professionnel suit une formation de 6 ans. Le cursus défini par l'IIE associe une étude théorique et pratique. Au cours de ses six années, les étudiants seront en cours pratique avec des professionnels et les milieux médicaux hospitaliers ouverts à cette pratique. Pour compléter leur formation, les étudiants en 6ème année assurent des gardes  dans le cadre des urgences de l'hôpital partenaire.
Quant aux ostéopathes, ils sont formés dans l'une des écoles ostéopathiques, lesquelles diffèrent parfois beaucoup dans leurs approches. L’ostéopathie englobe l’énergétique, la fascia-thérapie, le psycho-cognitif et ses essais sont basés sur des éléments subjectifs. Les ostéopathes expliquent qu'il y a presque autant d’ostéopathes que de praticiens. Leur pratique se fonde uniquement sur la douleur du patient et non sur les causes originelles des symptômes du patient. Et enfin les programmes de formation diffèrent et peuvent durer de quelques mois (ou quelques week-ends) à 5 ans.  

L'étiopathie suppose une profonde remise en question du métier de soignant qui n’est pas toujours évidente.

Attention aux nombreuses contre-vérités que vous pouvez trouver sur Internet !
 

Un étiopathe peut-il tout traiter ?

Non, un étiopathe possède aussi ses limites qui sont celles de l'urgence médicale et chirurgicale. Il peut cependant intervenir en complément de traitements chimiques, substitutifs ou palliatifs dans le cadre de pathologies qui sortent de son domaine d'intervention.
 
Pour toute autre question, vous pouvez me contacter.